Questions - Réponses

Le Comté fait partie des denrées périssables que les professionnels doivent conserver à une température inférieure à 8°C. Chez les particuliers, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent. Le Comté peut ainsi se conserver une dizaine de jours.

Le Comté ne contient plus de lactose, celui-ci a été digéré lors de l’affinage.

 

Il n’y a pas d’autres allergènes dans le Comté.

Le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée impose une durée minimale de 4 mois pour avoir droit à l’appellation.

La croûte est consommable, mais elle n’apporte vraiment rien en termes de saveur, elle risque plutôt de masquer le goût de la pâte. C’est le cas de toutes les pâtes pressées cuites, qui sont trop épaisses pour être mangées. En outre, la croûte du Comté est celle qui présente le plus d'activité bactérienne.

Il faut environ 400 litres de lait pour une meule d’environ 38 à 40 kg

Il s’agit en fait d’un acide aminé, qu’on appelle la Tyrosine, qui au fil du temps vient s’amasser et former ces cristaux que l’on confond souvent avec du sel.

 

Il est présent naturellement dans la protéine de lait. Avec le temps, il forme des amas grâce au phénomène de la protéolyse, ce qui donne les petits cristaux qui sont le signe d’un vieillissement de la meule.

 

N'hésitez pas à nous envoyer les questions que vous vous posez en complétant le formulaire suivant :


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.


Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société "Union des Fruitières Bio Comtoises", responsable du traitement, et sont collectées dans le but d'apporter une réponse à votre message. Les données sont conservées pendant une durée de 13 mois. Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, vous pouvez nous contacter à l'adresse ufbc.39@gmail.com
© 2022-2024 Union des Fruitières Bio Comtoises